07 janv. 2008

"Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.
L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."

Vieille sage Wintu (Indiens de Californie)

à méditer... pour nos actions... pour que cette nouvelle année nous aide à changer quelques petites choses du quotidien qui seront de grandes choses pour notre planète

Posté par mahgan à 13:47 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur "Les Blancs se moquent de la terre, du daim

    Merci pour ce très beau texte plein de sagesse Magh. Il tombe effectivement bien au moment des bonnes résolutions de l'année nouvelle!

    Pour ta meilleure compréhension de la tradition carnavalesque à Binche, je t'explique un peu différemment! Binche est bien le nom de la "cité des Gilles" enfouie dans ses remparts. A Binche le Gille sort pendant les 3 jours gras, c'est un personnage costumé, il danse sur les pavés de la Ville, porteur de sabots et de sonnailles, au son de la batterie (tambours et grosse caisse) qui elle est composée de tamboureurs et d'un tapeur de caisse. Le gille, les gilles sont donc les danseurs; les tamboureurs, les joueurs de musique. Les gilles font bien partie de sociétés carnavalesques (troupe comme tu l'appelais!). Voilà une petite rectification qui je l'espère t'éclairera! Bisous et merci d'être passée sur mon blog, j'aime çà et çà favorise les contacts!

    Posté par Nat, 07 janv. 2008 à 14:40 | | Répondre
  • BEAU

    Beau texte ! !a lire et relire; et avec du retard, tres bonne année de santé et pleins de p'tits bonheurs tout au long de l'année 2008

    Posté par huguette, 15 janv. 2008 à 15:32 | | Répondre
  • Merci

    Merci MahGan pour ce très beau texte

    Posté par Ginkgo, 16 janv. 2008 à 00:51 | | Répondre
Nouveau commentaire